Administrateur (h/f) CDI – France

Administrateur (h/f) CDI
Collection Lambert Avignon (84)

Description de l’entreprise/de l’organisme
La Collection Lambert a ouvert ses portes en juin 2000, à l’occasion des célébrations « Avignon, capitale européenne de la culture ». C’est dans l’Hôtel de Caumont, un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, qu’Yvon Lambert, galeriste et collectionneur, a décidé de mettre en dépôt sa collection personnelle.
Constituée dès les années 60, la Collection Lambert représente les goûts du collectionneur, ses aspirations et ses passions : marchand depuis cette période, il a combattu les académismes d’une peinture française qui refusait depuis la guerre de reconnaître que le centre mondial de la création n’était plus le Paris des années glorieuses, mais l’Amérique triomphante. L’art Minimal, l’art Conceptuel, le Land art représentent les piliers de notre collection. Dans les années 80, le marchand-collectionneur s’est tourné vers une nouvelle peinture plus figurative, puis dans les années 90, la photographie a recueilli tous ses suffrages. Depuis les années 90, la vidéo, les installations, la peinture constituent l’essentiel des achats qui permettent d’accroître le fonds toujours tourné vers la jeune création en devenir.
La collection est ainsi constituée d’ensembles très cohérents pour chaque artiste, au point que pour certains, Avignon est le seul endroit en France où l’on peut admirer tant de chefs-d’oeuvre. C’est le cas pour Cy Twombly que l’exposition Blooming à l’été 2007 aura permis de faire découvrir (plus de 30 références), mais aussi pour Robert Ryman (plus de 10 peintures sur toile), pour Andres Serrano, qui a offert au musée 120 photographies en 2006, Sol LeWitt (plus de 35 sculptures, oeuvres sur papier et wall drawings), Nan Goldin (70 photographies)… Citons aussi Donald Judd, Brice Marden, Daniel Buren, Dennis Oppenheim, Gordon Matta-Clark, Anselm Kiefer, Miquel Barcelo, Julian Schnabel, Jean-Michel Basquiat, Douglas Gordon, Bertrand Lavier…
En juillet 2012, le Président de la République a officialisé avec la ministre de la Culture et de la Communication la donation de la collection d’Yvon Lambert et son entrée dans le patrimoine national pour dépôt à Avignon.
Avec 556 oeuvres majeures, la donation d’Yvon Lambert est ainsi la plus importante effectuée en France depuis la donation Moreau-Nélaton en 1906 au profit du Louvre et constituée d’oeuvres de Géricault, Corot, Delacroix, Manet, Monet, Renoir, Sisley…
La Collection aujourd’hui installée à Avignon à l’Hôtel de Caumont sera également déployée dans l’Hôtel de Montfaucon mitoyen pour l’été 2015.
Description du poste
Sous l’autorité du Président de l’association, de son bureau et du directeur, l’administrateur assurera la responsabilité de la gestion administrative, financière et juridique de l’association.
A ce titre il sera chargé:
– de la préparation du budget
– de la gestion et l’encadrement du personnel
– des relations avec les tutelles, les organismes financiers, l’expert comptable et le commissaire aux comptes
– de la recherche de financements
Description du profil recherché
Formation supérieure en gestion ou en économie.
Sens du travail en équipe.
Connaissance de l’Anglais.
Intérêt prononcé pour l’art contemporain.
Description de l’expérience recherchée
Expérience d’au moins 3 ans dans un poste à responsabilité analogue dans un musée de préférence.
Date de prise de fonction
Automne 2014
Salaire envisagé
A négocier
Lieu
Avignon (84)
Site web de l’entreprise/de l’organisme
http://www.collectionlambert.fr

Advertisements
This entry was posted in Administration and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s